Le Projet
Pourquoi survoler les pays quand on peut les traverser par voie terrestre?
C’est la raison qui nous pousse à rejoindre la Chine par la Route de la Soie.
Pour emprunter cette route mythique, il nous fallait une voiture mythique : la Renault 4L.
A l’image des commerçants et leurs convois de caravanes qui mettaient des mois à parcourir ce périple, nous voulons prendre le temps. Cinq mois. C’est le temps pour rencontrer les peuples, leurs cultures, leurs Histoires mais aussi leurs architectures.
Connu pour sa fiabilité et sa facilitée à être réparée avec peu d’outils, la 4L s’est imposée à nous comme une évidence. Elle jouera un rôle important dans cette aventure, comme un passeport pour les rencontres.
L’envie de partager cette aventure nous parait être une évidence. Mais comment ?
• Partenariat avec une école
• Organisation une exposition de photos et dessins à notre retour
• Ecriture un mémoire dans un cadre scolaire
• Réalisation d’un film documentaire
Historique de la route de la soie
La Route de la Soie était un réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe allant de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine jusqu’à Venise.
Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication.
L’importance de ce nouveau lien terrestre entre Orient et Occident se mesure également aux idées et aux croyances véhiculées par les hommes qui accompagnaient ces caravanes. Ce qui en fait aujourd’hui un parcours fort en cultures, architectures et traditions.
La 4L
En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 puis de 1967 à 1968. Elle reste aujourd’hui la voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires.
Voiture économique, modeste, polyvalente, innovante, pour l’époque.
Notre choix s’est posé sur le modéle F4 qui connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c’était l’une des seules voitures françaises de l’époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais surtout auprès des PTT.
Grace à ce modèle plus spacieux et à un amenagement nous pouvons dormir à l’interieur, et ainsi être plus indépendants.
C’est un modele de 1987, avec 4 vitesses, pour une consomation de 10 litres au 100 km.
De mécanique simple et accesible, elle sera pour nous le partenaire ideal de ce voyage.